Posts in

Archives


Liste des principales langues par pays africain Algérie Arabe, Berbère Angola Kimbundu, Umbundu, SiopeBénin Fon, Yoruba, Gun, Mina, BA’Atonou, Dendi, Ditammari et YomBotswana SetswanaBurkina Faso Mossi, Dioula, PeulBurundi Kirundi, SwahiliCameroun Bassa, Bamoun, Fang, FulaniCap Vert CriuoloRCA Sangho, Arabe, Hausa, SwahiliTchad Sara, ArabeComores ShikomoroRDC Swahili, Lingala, Ishiluba, et KikongoCongo Lingala, KikongoCôte d’Ivoire Baoule, Bete, Senoufo, DioulaDjibouti …

0 60

Pour le promoteur de l’idéologie « Génération consciente », la libération de Foly Satchivi, activiste togolais et Responsable du Mouvement « En Aucun Cas » aura un impact positif sur l’avenir proche du pays.   Au cours de l’émission « Couleurs Tropicales » ce lundi sur Rfi, l’animateur Claudy Siar a fait une plaidoirie pour la libération de l’activiste Satchivi Foly …

0 43

Le Comité international Joseph-Ki-Zerbo pour l’Afrique et sa diaspora (CIJKAD) organise, du 23 au 25 août 2018, dans la salle du Liptako-Gourma, à Ouagadougou, la 3e édition de l’Université d’hivernage du panafricanisme. Placée sous le thème « Connaître le passé pour oser inventer l’avenir : sur les traces des pionniers du panafricanisme », l’édition 2018 a été lancée …

0 38

L’activiste panafricaniste Kemi Seba n’a pas sa langue dans sa poche lorsqu’il s’agit d”attaquer les chefs d’Etat africains. Il s’est souvent montré beaucoup plus virulent dans les propos lorsqu’il est question d’évoquer ces présidents africains qui ont passé plusieurs décennies au pouvoir et qui comptent toujours s’y accrocher. Il y a quelques jours, l’une de …

0 39

1. « Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l’Afrique est née en moi ». 2.« Divisés nous sommes faibles. Unie, l’Afrique pourrait devenir, et pour de bon, une des plus grandes forces de ce monde. » 3.« Il y a un nouvel Africain dans le monde. …

0 39

Anthropologue, historien, spécialiste de physique nucléaire et passionné de linguistique, le Sénégalais Cheikh Anta Diop pose les bases d’une écriture de l’histoire de l’Afrique enfin libérée des préjugés racistes. Cheikh Anta Diop est né en 1923 dans le village de Thieytou, une centaine de kilomètres à l’est de Dakar, au Sénégal, au sein d’une famille …

0 36